
Moss Thongphubal, né en 1993 en Thaïlande et réside aujourd’hui à Lausanne. Après avoir obtenu un Certificat fédéral de capacité (CFC) en tant que dessinateur chez Atelier Cube SA en 2015, il exerce comme dessinateur en bâtiment. Ce parcours lui permet de développer une connaissance des matériaux tout en nourrissant son intérêt pour le design et les arts graphiques. Attiré par une pratique plus artistique et tactile, il entreprend une formation en céramique au Centre d’enseignement professionnel de Vevey (CEPV), où il est actuellement en quatrième année.
Sa formation est enrichie par un stage de trois mois à Tokoname, au Japon, auprès de Takayuki Yagi, potier de troisième génération.
Ce séjour, dans une ville renommée pour sa céramique, lui offre une immersion dans des techniques traditionnelles locales. Ce stage au Japon marque un tournant dans son approche de la céramique, soulignant son souci de rigueur et d’expérimentation. Il y découvre également l’importance de Tokoname dans la production de pots à bonsaï, soulignant encore plus son adoration pour ces céramiques. Fasciné par le Nerikomi (argile colorée marbrée) et le Yakishime (pièces non émaillées), il explore des procédés qui valorisent la texture et le contraste des matériaux. Il crée des pièces utilitaires esthétique et fonctionnelles.
Moss Thongphubal was born in 1993 in Thailand and now lives in Lausanne. After earning a Federal Certificate of Competence (CFC) in technical drawing at Atelier Cube SA in 2015, he worked as a building draftsman. This experience deepened his understanding of materials and strengthened his interest in design and graphic arts. Wanting a more hands-on and artistic practice, he began studying ceramics at the Centre d’Enseignement Professionnel de Vevey (CEPV), where he is now in his fourth year.
He also spent three months in Tokoname, Japan, training with Takayuki Yagi, a third-generation potter.
This experience, in a city famous for its ceramics, introduced him to traditional Japanese techniques and transformed his approach to pottery. He also discovered Tokoname’s long history of bonsai pot production, further deepening his passion for ceramics.
Fascinated by Nerikomi (marbled colored clay) and Yakishime (unglazed stoneware), he focuses on techniques that enhance texture and contrast. His goal is to create functional and visually striking pieces.